Primary (1960) : Le jour où la caméra est entrée dans la course présidentielle

Primary

Quelque chose m'a frappé dès les premières minutes de Primary. Pas un plan spectaculaire. Pas une musique envoûtante. Juste... cette sensation étrange d'être . Vraiment là. Dans la même pièce que Kennedy. Dans la même voiture que Humphrey. Comme si Robert Drew avait inventé une machine à remonter le temps cinquante ans avant que ce soit techniquement cool. J'ai ressenti ce vertige particulier qu'on a devant un document historique qu'on touche du doigt, sans la distance habituelle du récit rétrospectif. On est dedans. On respire la fumée de cigarette des backrooms. On entend les murmères. Et honnêtement, pour un film de 53 minutes tourné en 1960, c'est bluffant de voir à quel point ça fonctionne encore.

Comment un doc de 53 minutes a changé le cinéma pour de bon

Avant Primary, le documentaire politique, c'était surtout des actualités filmées. Des discours filmés de loin. Des poignées de main en noir et blanc avec un narrateur qui expliquait ce qu'on voyait déjà. Robert Drew, lui, a eu une idée simple mais radicale : et si on suivait les candidats comme on suit des gens normaux ?

Pas de mise en scène. Pas d'interview face caméra. Juste une équipe légère, du matériel portable, et l'autorisation — inédite — de coller aux basques de JFK et Humphrey pendant les primaires du Wisconsin. Le cinéma direct venait de naître. Ou presque. D'autres y travaillaient en même temps, mais c'est ce film qui a montré au grand public ce que ça pouvait donner. Et le résultat, c'est qu'on voit Kennedy dans sa salle de bain, en train de préparer son discours. On le voit fatigué. On le voit sourire pour de vrai, pas pour les photographes.

C'est ça qui est fort. Vraiment fort.

Ce qu'on apprend sur JFK qu'aucune biographie ne raconte

Il y a un moment où John F. Kennedy est assis dans une voiture. Il regarde par la vitre. Il ne dit rien. Peut-être qu'il réfléchit à son discours. Peut-être qu'il pense à rien du tout. Mais la caméra est là. Et nous aussi. On partage ce silence avec lui. C'est une intimité qu'aucun biographe, aucun historien, ne pourra jamais reproduire.

Le film montre aussi cette tension permanente entre l'homme public et l'homme privé. Kennedy est jeune, séduisant, catholique — et ça pose problème dans le Wisconsin protestant. Humphrey, lui, c'est le gars du coin, le midwestern authentique, mais il doit se battre contre la machine Kennedy. Le documentaire ne prend pas parti. Il observe. Il enregistre. Et c'est précisément cette neutralité apparente qui rend le film si précieux aujourd'hui.

J'ai trouvé fascinant de voir à quel point les stratégies de campagne ont peu changé. Les poignées de main dans les diners. Les sourires forcés. Les conseillers qui chuchotent. Soixante ans plus tard, tout est pareil. Enfin, presque.

Les limites d'un film qui a quand même tout inventé

Bon, faut bien avouer que Primary accuse son âge sur certains points. La qualité sonore est inégale. Certains plans sont flous, mal cadrés. On sent l'expérimentation technique permanente. L'équipe de Drew bricolait avec du matériel qui faisait à peine mieux que les caméras amateurs de l'époque.

Il manque aussi du contexte. Le film suppose qu'on connaît déjà les enjeux de la primaire de 1960. Pour un spectateur de 2026 qui n'a pas vécu cette époque, certaines références passent au-dessus de la tête. Qui se souvient des délégués du Wisconsin ? Qui sait pourquoi la religion de Kennedy posait problème ? Le documentaire ne prend pas le temps d'expliquer. Il montre. Point.

Cela dit, c'est aussi ce qui fait son charme. Cette urgence. Cette impression qu'on filme l'histoire en train de se faire, sans le filet de la postérité.

La scène de la conférence de presse qui m'a scotché

Il y a ce passage. Kennedy est assis devant une flopée de journalistes. On lui pose une question sur sa religion. Il répond. Les journalistes insistent. Il répond encore. Et la caméra de Drew capte quelque chose d'incroyable : le micro-tremblement dans sa voix. Ce moment où il doit rester calme, sourire, alors qu'on sent qu'il est tendu comme un arc.

C'est filmé en plan rapproché. On voit la sueur sur son front. On voit ses mains qui bougent légèrement. Et pendant une poignée de secondes, on n'a plus l'impression de regarder un futur président. On regarde un type de 42 ans qui essaie de convaincre des électeurs qui ne veulent peut-être pas de lui. C'est brut. C'est humain. C'est exactement ce que le cinéma direct cherchait à capturer.

À côté de quoi ça place les documentaires politiques d'aujourd'hui

Quand je regarde Primary, je pense forcément à The War Room (1993), ce doc sur la campagne de Clinton qui a révolutionné le genre trente ans plus tard. Même approche immersive. Même fascination pour les coulisses. Mais chez Drew, il y a quelque chose de plus pur. Moins calculé aussi. En 1993, les caméras faisaient déjà partie du paysage politique. En 1960, elles débarquaient comme des OVNI.

Je pense aussi à Don't Plague Me ou aux films des frères Maysles, qui ont poussé le cinéma direct encore plus loin. Mais Primary reste le premier. Le vrai premier. Celui qui a prouvé que ça marchait. Sans lui, pas de Gimme Shelter. Pas de Salesman. Pas toute cette tradition du documentaire américain qui a ensuite essaimé partout dans le monde.

Regarder le film en streaming

Qualité HD • Lecture instantanée

▶ Lancer le visionnage

Alors, on regarde ou pas ?

Honnêtement, Primary n'est pas un film qu'on regarde pour se divertir. C'est un film qu'on regarde pour comprendre. Comprendre d'où vient le documentaire moderne. Comprendre comment la politique américaine s'est médiatisée. Comprendre aussi pourquoi Kennedy a fasciné autant de monde, bien au-delà de son assassinat.

Si vous êtes cinéphile, c'est un passage obligé. Si vous êtes passionné d'histoire politique américaine, c'est une mine d'or. Si vous cherchez juste un bon film pour passer la soirée... passez votre chemin, vous risquez d'être déçu par le format et l'absence de narration traditionnelle.

Ma note : 7,5/10. Pas pour son divertissement, mais pour son importance historique et cette capacité incroyable à nous faire sentir présents dans une pièce avec JFK il y a plus de soixante ans. Un document. Rien de plus. Rien de moins. Et c'est déjà beaucoup.

Des films comme ça, il n'y en a qu'un.

Questions qu'on me pose souvent sur ce film

Franchement, c'est pas un peu vieux pour être encore regardable ?

Je me suis posé la question avant de lancer le film. Et honnêtement, non. La technique a vieilli, c'est vrai. Les plans sont parfois flous, le son grésille. Mais le contenu, lui, traverse le temps sans problème. Voir Kennedy en 1960, c'est comme ouvrir une lettre qu'on aurait oublié d'envoyer. On a cette impression de toucher quelque chose d'authentique, sans filtre, sans le vernis des documentaires modernes qui reconstruisent a posteriori. Les visages fatigués, les cigarettes, les costumes larges... tout ça crée une atmosphère qu'aucune reconstitution ne pourra jamais égaler.

Honnêtement, faut s'y connaître en politique américaine de l'époque pour apprécier ?

Ça aide, clairement. Si vous savez pourquoi la religion catholique de Kennedy posait problème dans le Wisconsin protestant, vous saisirez des sous-textes qui otherwise vous échapperont. Mais le film fonctionne aussi sans ça. Parce qu'au fond, c'est l'histoire de deux types qui veulent la même chose et qui doivent convaincre les mêmes électeurs. Les stratégies, les sourires forcés, la fatigue à la fin de la journée... tout ça est universel. J'ai trouvé que même sans connaître le contexte, on ressent la tension. On sent l'enjeu. C'est ça la force du cinéma direct : il filme des émotions avant de filmer des faits.

Le vrai problème, c'est que 53 minutes, c'est trop court ou trop long ?

Les deux, mon capitaine. Trop court parce qu'on en voudrait plus. On voudrait voir la suite. La convention de Los Angeles. L'élection contre Nixon. On voudrait suivre Kennedy jusqu'à la Maison Blanche. Mais trop long aussi, parce que le format du cinéma direct, avec ses plans fixes et ses silences, peut lasser au-delà d'une certaine durée. Robert Drew a trouvé le bon équilibre. Il donne assez pour qu'on comprenne les enjeux, pas trop pour qu'on s'ennuie. Et puis, à 53 minutes, ça se regarde d'une traite. Un soir de semaine, entre deux épisodes de série. C'est le format parfait pour un documentaire de ce type.

Si j'ai aimé, vers quoi je me tourne ensuite ?

Si Primary vous a plu, foncez sur The War Room (1993) de Chris Hegedus et D.A. Pennebaker. C'est la même veine, mais trente ans plus tard, avec l'équipe de campagne de Bill Clinton. C'est plus nerveux, plus cynique aussi, mais on retrouve cette fascination pour les coulisses du pouvoir. Sinon, Salesman des frères Maysles, sorti en 1969, pousse le cinéma direct encore plus loin en suivant des vendeurs de Bible porte-à-porte. C'est moins glamour, beaucoup plus triste, mais d'une humanité rare. Et si vous voulez rester dans le politique, Primary a eu droit à des suites officieuses avec d'autres élections couvertes par Drew et son équipe. C'est toute une filmographie à explorer.

Aucun commentaire:

Laisser un commentaire