FROM : Cette série que personne n'a vue arriver et qui m'a retourné le cerveau

FROM

Voilà le truc étrange avec FROM : personne n'en parle vraiment, pourtant c'est probablement ce qui se fait de mieux dans le genre mystère-horreur depuis des années. Bon, faut bien avouer que la série n'a jamais eu le marketing de Stranger Things ou le battage médiatique de Yellowjackets, mais ça n'empêche qu'elle a construit une communauté de fans acharnés qui guettent chaque nouvel épisode comme si leur vie en dépendait.

C'est typiquement le genre de show qui vieillit bien parce qu'il ne cherche pas à plaire à tout le monde. John Griffin a pris des risques dès le départ, et ça se sent. Pas de compromis, pas de facilités narratives juste pour garder l'audience. Honnêtement, j'ai mis du temps à m'y mettre, et aujourd'hui je regrette amèrement d'avoir attendu aussi longtemps.

Quatre saisons, quarante épisodes, et pourtant j'ai l'impression d'avoir à peine effleuré la surface de ce que cette ville maudite cache vraiment.

Comment je suis tombé dedans par hasard

Un dimanche soir, je scrollais sans vraiment chercher quoi que ce soit. L'algorithme m'a proposé FROM avec un pitch qui ressemblait vaguement à Lost ou Wayward Pines. J'ai failli passer mon chemin, vraiment. Puis j'ai vu Harold Perrineau dans le casting, et là, je me suis dit pourquoi pas.

Le pilote m'a accroché direct. Pas parce qu'il était parfait, mais parce qu'il posait des questions sans donner de réponses faciles. Cette ville qui piège les gens, ces créatures nocturnes, ce sentiment d'enfermement absolu. Bref, vous avez compris le principe de base.

Mais ce qui m'a vraiment retenu, c'est cette atmosphère lourde qui s'installe dès les premières minutes. On sent que quelque chose cloche profondément, sans pouvoir mettre le doigt dessus.

L'épisode 2x05 qui m'a laissé sur le carreau

Il y a des épisodes qui changent tout. Dans FROM, c'est clairement le cinquième de la saison 2. Je ne vais pas spoiler, mais disons que ce qui se passe avec Tabitha Matthews dans cette maison abandonnée, avec ces poupées, avec cette révélation sur son passé... j'en suis resté bouche bée pendant au moins vingt minutes après la fin.

Catalina Sandino Moreno livre là une performance incroyable. Son personnage passe de mère protectrice à quelqu'un qui doit affronter des vérités terrifiantes sur sa propre famille. La réalisation joue beaucoup sur les silences, les regards, les non-dits.

Et puis il y a cette scène finale où tout bascule. Vraiment. Vraiment réussi.

C'est le genre d'épisode qui vous donne envie de recommencer la saison depuis le début pour repérer tous les indices que vous aviez ratés.

FROM versus Lost : le comparatif inévitable

Impossible de parler de FROM sans mentionner Lost. Les deux séries partagent des similitudes évidentes : groupe de personnes piégées, mystères à résoudre, flashbacks explicatifs. Mais là où Lost cherchait souvent la rédemption et les grandes théories cosmiques, FROM reste plus terre-à-terre dans son approche du surnaturel.

Damon Lindelof et Carlton Cuse adoraient les révélations qui changeaient tout le sens de l'histoire. John Griffin préfère construire lentement, empiler les questions sans toujours donner les réponses. C'est frustrant parfois, mais tellement plus satisfaisant quand un élément finit par trouver sa place trois saisons plus tard.

Si Lost était une série sur le destin, FROM parle davantage de survie et d'adaptation. Les personnages ne cherchent pas tant à comprendre pourquoi ils sont là qu'à trouver comment en sortir.

L'évolution des quatre saisons expliquée simplement

La saison 1, c'est la découverte. Tout est nouveau, tout est effrayant, on apprend les règles de cet endroit maudit avec les personnages. Dix épisodes pour poser les bases, et quelles bases.

La saison 2 monte clairement d'un cran. Les enjeux deviennent personnels, les alliances se forment et se défont. C'est là que Boyd Stevens commence vraiment à montrer ses failles de leader.

La saison 3, c'est peut-être la plus ambitieuse. Les créatures deviennent plus complexes, les mystères s'épaississent, et certains personnages font des choix qui divisent la communauté. Kenny Liu prend une importance capitale ici, et Ricky He porte littéralement plusieurs épisodes sur ses épaules.

La saison 4 arrive en 2026 et semble vouloir tout faire exploser. Les dix épisodes qui restent avant le final promettent d'être intenses, surtout avec les révélations qui s'accumulent depuis le début.

Ces personnages qu'on finit par aimer malgré eux

Harold Perrineau en Boyd Stevens, c'est du solide. Le gars qui a joué Michael dans Lost revient ici dans un rôle de shérif dépassé par les événements. Au début, je le trouvais un peu trop rigide, mais son évolution sur quatre saisons est vraiment touchante. Il passe de leader autoritaire à homme brisé qui cherche désespérément à protéger les siens.

David Alpay dans le rôle de Jade apporte une touche d'arrogance bienvenue. Ce mec insupportable au départ devient progressivement un personnage complexe dont on finit par comprendre les motivations. Son arc narratif est l'un des mieux écrits de la série.

Pegah Ghafoori en Fatima, c'est la surprise du casting. Discrète au début, elle prend de plus en plus de place au fil des saisons. Ses scènes avec Kristi (Chloe Van Landschoot) sont parmi les plus émouvantes de la série.

Et puis il y a les enfants. Simon Webster en Ethan Matthews et Hannah Cheramy en Julie Matthews portent des histoires lourdes avec une maturité impressionnante pour leur âge.

Regarder la série en streaming

Qualité HD • Tous les épisodes • Lecture instantanée

▶ Lancer le visionnage

Ce que la série réussit brillamment

L'ambiance nocturne. Sérieusement, quand le soleil se couche et que ces créatures sortent de la forêt, j'ai rarement ressenti autant de tension devant mon écran. La série joue énormément sur le son, les bruits lointains, les silences qui s'éternisent.

La gestion du mystère aussi. Contrairement à beaucoup de séries qui balançent toutes leurs cartes trop vite, FROM prend son temps. Certaines questions posées en saison 1 trouvent leurs réponses en saison 3, et ça crée une satisfaction rare quand on fait enfin le lien.

Les relations entre personnages évoluent de manière crédible. Pas de romance forcée, pas de trahisons gratuites. Tout ce qui arrive aux personnages découle logiquement de leurs choix et de leurs traumatismes.

Et puis il y a cet humour noir qui surgit aux moments les plus inattendus. Jade avec ses remarques cyniques, c'est souvent la bouffée d'oxygène qui empêche la série de sombrer dans le mélodrame permanent.

Les moments où ça coince un peu

Bon, faut bien avouer que la série a ses moments creux. Certains épisodes de milieu de saison manquent clairement d'enjeux. On sent que les scénaristes font du remplissage avant de lancer les grosses révélations.

Le rythme peut aussi être problématique. FROM prend son temps, parfois trop. J'ai trouvé que certains arcs narratifs traînaient en longueur alors qu'ils auraient pu être résolus en trois épisodes au lieu de dix.

Et puis il y a ces créatures. Autant elles sont terrifiantes la première fois qu'on les voit, autant leur design finit par devenir répétitif. On aurait aimé plus de variété dans les menaces surnaturelles au fil des saisons.

Cela dit, ces défauts restent mineurs comparés à la qualité globale du show.

Quelques réponses aux questions que tout le monde se pose

Franchement, est-ce que ça vaut le coup de commencer FROM en 2026 ?

Absolument, et c'est même le moment idéal. Avec quatre saisons disponibles, vous pouvez binge-watcher sans attendre des mois entre chaque épisode. L'épisode 3x07 en particulier justifie à lui seul de se lancer. C'est quarante-cinq minutes de tension pure qui vous scotcheront à votre canapé.

Honnêtement, est-ce que la série devient trop compliquée à suivre ?

C'est une crainte légitime, surtout après la saison 2 où les mystères s'accumulent. Mais John Griffin a le bon réflexe de résumer régulièrement les enjeux par la bouche des personnages. Vous ne serez jamais complètement perdu, même si certains détails demandent un deuxième visionnage pour être bien compris.

Le vrai problème, c'est que je déteste les séries d'horreur, ça vaut quand même le coup ?

FROM n'est pas vraiment une série d'horreur classique. Oui, il y a des créatures effrayantes et des moments de tension, mais l'accent est surtout mis sur les relations humaines et la psychologie des personnages. Si vous avez aimé The Leftovers ou Midnight Mass pour leur approche contemplative du surnaturel, vous devriez accrocher.

Si j'ai aimé Wayward Pines, je vais retrouver la même ambiance ?

En partie oui, mais avec une différence majeure. Wayward Pines a foiré sa deuxième saison en révélant trop vite son grand mystère. FROM, au contraire, maintient le suspense sur la durée. Le twist final de la saison 1 est comparable à celui de Wayward Pines, mais ici il ne sert qu'à ouvrir de nouvelles questions plutôt qu'à tout expliquer.

Mon verdict final sans langue de bois

FROM mérite amplement son 8.5/10. C'est une série qui récompense la patience, qui construit patiemment son univers sans jamais insulter l'intelligence du spectateur. Les fans de Lost, Wayward Pines ou The Leftovers y trouveront leur compte, avec en prime une ambiance unique qui n'appartient qu'à elle.

Si vous aimez les mystères qui se résolvent lentement, les personnages complexes qui évoluent sur plusieurs saisons, et les ambiances oppressantes qui vous donnent envie de laisser toutes les lumières allumées la nuit, foncez.

Par contre, si vous cherchez une série facile avec des réponses immédiates et du remplissage confortable, passez votre chemin. FROM demande un investissement, mais le retour sur investissement est largement à la hauteur.

La saison 4 qui arrive en avril 2026 pourrait bien tout changer. Ou tout détruire. C'est ça le truc avec les bonnes séries de mystère : on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser jusqu'au bout.

Et c'est exactement pour ça qu'on continue de regarder.

Aucun commentaire:

Laisser un commentaire